Nouveaux salariés aux Jardins

Loris

Il est arrivé début mars. Il a 33 ans et a découvert les Jardins sur internet. Originaire de Haute-Savoie, il s’est installé à Bétête en 2020 où il a acheté une maison et un terrain. Pour avoir connu une des régions la plus peuplée de France, pour son voisinage avec Genève, le changement a été d’autant plus énorme qu’il est arrivé en Creuse à la « période covid ». Loris a toujours travaillé dans le maraîchage puisqu’il a débuté son entrée dans le monde du travail avec un BEP Production florale – Paysage.

Motivé, il vient aux Jardins à vélo s’il ne peut profiter du véhicule d’une autre salariée ! A la clé de son séjour aux Jardins : passer le permis (il s’entraîne déjà à l’épreuve du code sur internet). Son 2e objectif est de se définir un futur avec sans doute une base « culture » (petits fruits…). Ses passions, la découverte de pays lointains (Asie du sud-est…), la musique et bien-sûr, le jardinage !

Davy

Il est parisien d’origine. Il est arrivé en Creuse à 16 ans et a 39 ans. Sa première visite des Jardins, il l’a faite en simple visiteur avec d’autres personnes. C’est ainsi qu’il a, par la suite, postulé et qu’il s’est retrouvé salarié en mars dernier. Il habite Saint-Vaury et se rend aux Jardins en combinant le bus et la navette. Davy n’a pas encore le désir de passer son permis, il compte cependant acheter un scooter pour plus d’autonomie. Il aime le maraîchage qui lui fait découvrir le travail en plein air. Cela lui change de bon nombre d’emplois qu’il a connus soit aux abattoirs de Guéret, soit à la déchetterie de Noth, soit pour Laser23 entre autres. Pour le détail, il a eu la malchance d’arriver à la fermeture de plusieurs de ces établissements ! Les Jardins vont lui permettre de réorganiser sa vie et de trouver sa place dans le monde du travail. Ses passions : la pétanque, le foot, le basket.

David

VIE DU JARDIN

Il a 51 ans. Il est arrivé, lui aussi en mars aux Jardins. Pour lui, depuis qu’il est en Creuse, tout s’ordonne d’une façon
presque magique. Il a trouvé une maison à Ladapeyre, puis, suite à une démarche personnelle sans aide, il a décroché sa place de salarié aux Jardins. Avant, il était soudeur après avoir passé une formation qualifiante à Brive (CQPM). Pour lui, l’objectif déterminant, celui qui conditionne tous les autres est de repasser son permis avec la motivation de pouvoir partir en vacances cet été. Les Jardins sont pour lui la bonne opportunité de pouvoir se repositionner dans le monde du travail en découvrant, notamment, l’univers du maraîchage. Ses passions : la mécanique et le bricolage.