L’association Ferme de Saintary, porteuse du chantier d’insertion Les Jardins de Saintary, est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 2005 sur la commune de Parsac-Rimondeix dans la Creuse.
Notre cœur de métier est l‘insertion sociale et professionnelle, par le biais du maraîchage biologique. La production est vendue principalement sous forme de paniers de légumes à des adhérents consommateurs, ainsi qu’aux établissements de restauration collective.
Depuis peu, nous avons élargi nos activités en proposant des prestations de service dans l‘entretien des espaces naturels à destination des collectivités.
Notre Jardin de Cocagne est membre du Réseau Cocagne qui regroupe plus d’une centaine de Jardins de Cocagne sur le territoire national. Se basant sur le cahier des charges de l’agriculture biologique et à vocation d’insertion sociale et professionnelle, notre exploitation maraîchère intègre les quatre points de la Charte nationale des Jardins de Cocagne :
- Lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable de femmes et des hommes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante
- Produire des légumes dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique
- Commercialiser la production en priorité auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs
- Intégrer et collaborer avec le secteur professionnel agricole local
Voir la charte des Jardins de Cocagne.