Nouveautés aux Jardins

Un article de la Montagne nous apprend que les jardins s’agrandissent

Vingt-quatre salariés en insertion

Vingt-quatre maraîchers en insertion travaillent actuellement aux Jardins de Saintary, à Rimondeix. Les légumes bio cultivés sur un terrain de cinq hectares sont vendus principalement sous forme de paniers, mais aussi à la ferme.

Petits pois, navets, carottes et courgettes : les légumes nouveaux sont arrivés au marché à la ferme des Jardins de Saintary. Les concombres et les tomates ne devraient pas tarder. Tous les vendredis, les salariés se relayent pour servir les clients.

L’année dernière, ils étaient nombreux à faire le déplacement une fois par semaine à Rimondeix. « Le marché avait pris beaucoup d’essor pendant le confinement, confirme Mikaël Georget, le directeur. L’an dernier, on était à un rythme plus soutenu à la même époque. Nous avons pas mal travaillé en mars au marché. Ça s’essouffle un peu depuis le mois d’avril. »

7.000 m2 de serres

© Barlier Bruno

Les surfaces de production ont été agrandies. Cette année, trois nouvelles serres ont été montées et deux ont été agrandies. Il s’agit de tunnels froids et non de serres chauffées. « Nous avons actuellement 7.000 m2 de surfaces couvertes. Notre objectif est d’atteindre les 8.000 m2. » La surface de plein champ va aussi être augmentée (un hectare de plus).

Espaces verts

Les Jardins de Saintary ont développé une nouvelle activité, en plus du maraîchage, depuis environ un an. Les salariés réalisent des prestations extérieures d’entretien d‘espaces verts, de création paysagiste et de restauration du petit patrimoine, pour des collectivités et des entreprises. « Cela nous a permis de diversifier les profils des personnes qui peuvent postuler pour le chantier d’insertion », note le directeur. Les salariés ont par exemple restauré les abribus de la Région et entretenu des infrastructures de la SNCF (petits travaux dans les gares).