La Montagne titre sur un record en août 2020, plus d’une tonne de tomates étant récoltée chaque semaine aux Jardins de Saintary.
L’association a en ce moment du mal à écouler toute sa production de tomates, qui a bien profité du soleil et de la chaleur. Elle en a récolté plus d’une tonne rien que la semaine dernière !
Les vingt salariés en insertion employés par les Jardins de Saintary, à Rimondeix, ne chôment pas depuis quelques semaines. Le soleil et la chaleur ont fait pousser en abondance les légumes d’été. Concombres, courgettes, aubergines et surtout tomates se ramassent chaque semaine par centaines de kilos. Voire par tonnes.
Tous les légumes sont bio et cueillis à la main
« Nous avons récolté 1,2 tonne de tomates la semaine dernière, indique Mathieu Gaborit, encadrant technique en maraîchage. Cette semaine, on devrait encore tourner autour d’une tonne. » Ici, tous les légumes sont bio et cueillis à la main.
Ce pic de production de tomates est normal en été, mais il semble un peu plus prononcé cette année. « Cela fait deux ans et demi que je travaille aux Jardins de Saintary, poursuit Mathieu Gaborit. J’ai l’impression qu’il y a un surplus cette année. »
Encore de l’eau dans les réserves
Les tomates sont cultivées sous deux immenses serres (non chauffées) de 500 m2 chacune. Elles sont arrosées grâce à de l’eau récupérée en hiver et stockée dans de petits bassins. « Nous avons encore de l’eau dans nos réserves, nous pouvons arroser normalement, indique l’encadrant. Pour l’instant ça va, mais ça s’amenuise rapidement. Nous avons cinq hectares à alimenter en eau. Nous sommes obligés de faire des choix. »