Depuis leur naissance, les Jardins ont eu une vie haletante faite de rencontres, avec des hauts et des bas, des heures de crise, des heures où tout va mieux. Comme pour toute association, la gouvernance s’est construite au fil du temps et des disponibilités. Le conseil d’administration étant nécessaire à l’équipe encadrante pour, notamment, réagir aux aléas du temps, des ressources, de la confiance… Un jour, Jean-Marc est arrivé dans nos rangs, juste après Claudine, son épouse et peu après l’heure d’une retraite bien méritée.
La place de trésorier de l’association était alors en souffrance et la mise à disposition de sa compétence de comptable a été une manne inespérée, un second souffle initié par sa bienveillance. Bien-sûr, il aurait pu limiter sa générosité à ce rôle déjà chargé ; cela dit, il s’est d’emblée attelé à d’autres tâches dont le descriptif qui suit n’est, bien-sûr, pas exhaustif… Là, « on l’a vu » étendre du béton lors de la réalisation de la chape du local à légumes. Ici, « on l’a vu » collaborer au montage de la pépinière, celle dont la structure est en verre. Là encore, « on l’a vu » tenir le stand des Jardins à « Colchique ». « On l’a vu », par ailleurs, prendre la route pour des rencontres organisées par le Réseau Cocagne. De plus, « on l’a vu » participer à des émissions radio pour promouvoir les « Jardins ». « On l’a vu » également tenir la permanence de la Coop des Champs dont les Jardins sont « coopér’acteurs ». Ou bien encore, en « aide de camp » investi, « on l’a vu » éplucher des légumes tandis que son épouse, Claudine, autre cheville ouvrière des Jardins, préparait un repas lors d’une grande occasion à la ferme. « On l’a vu, on l’a vu » et on aimerait le voir encore même si la vie en a décidé autrement !
Merci Jean-Marc d’avoir donné ta générosité sans compter et courage, Claudine, les Jardins sont là et te gardent affectueusement !